Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIGHTWITHJC
LIGHTWITHJC
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 683
Newsletter
LIGHTWITHJC
30 juin 2014

La façe cachée des FAUCONS U.S

Alain Joxe cite un officier américain, le commandant Ralph Peters, qui affirme:" Il n'y aura pas de paix. A tout moment, durant notre vie entière, il y aura de nombreux conflits, dans des formes mutantes, tout autour du monde. Les conflits violents feront les gros titres des journaux mais les luttes culturelles seront plus constantes et en définitive plus décisives. Le rôle de facto des forces armées américaines sera de maintenir le monde comme un lieu sûr pour notre économie et un espace ouvert à notre dynamisme culturel. Pour parvenir à ces fins, nous devons être prêts à faire une bonne quantité de massacres ( a good amount of Killing)." Le commandant Ralph Peters explicite alors dans la suite de son article la stratégie de la guerre du fort au faible, mais, ajoute-t-il de façon prémonitoire, "n'oublions pas que les faibles parviennent toujours à découvrir la vulnérabilité du fort ".

P.174


Une stratégie altermondialiste
Imprimer la fiche
 

Depuis les années 1990, le mouvement altermondialiste s'est imposé comme une des principales forces de transformation du monde. Mais si la crise globale de la mondialisation capitaliste a largement confirmé ses analyses, beaucoup s'interrogent sur les perspectives de ce mouvement, dont certains pensent qu'il doit trouver un « nouveau souffle ». D'où l'intérêt de ce livre, où Gustave Massiah, l'un de ses acteurs majeurs depuis de longues années, montre à la fois les multiples facettes, souvent méconnues, d'une nébuleuse particulièrement dynamique et propose des axes stratégiques pour son développement.
Pour lui, la crise économique mondiale ouverte en 2007 n'est pas seulement celle du néolibéralisme, mais aussi celle des fondements mêmes de la mondialisation capitaliste. Il montre comment la résistance « antisystémique » des altermondialistes débouche aujourd'hui sur une alternative concrète au néolibéralisme, celle de l'égalité d'accès pour tous aux droits fondamentaux. Il interroge les deux questions stratégiques majeures posées au mouvement : le rapport au pouvoir et au politique ; les bases sociales et les alliances de la transformation sociale, écologique, politique et culturelle. Et il insiste sur les opportunités ouvertes par la crise pour articuler pratiques alternatives et politiques publiques, afin de permettre l'émergence de grandes régions solidaires et, demain, d'un nouveau système international.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité