LIBRAIRES et ENSEIGNANT en sursis
Peut-être aura-t-il un rôle de coordination, mais son quotidien sera celui d’un assistant-navigateur doublé d’un surveillant –au cas où les machines n’auraient pas suffisamment anesthésié les élèves. Des compétences en maintenance informatique seront requises. Il suffit de lire le rapport Fourgous pour comprendre que nous n’exagérons pas : il y est écrit au sujet des enseignants « que les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) vont permettre de faire évoluer leur formation et leur statut : ils vont devenir des « guides », des « metteurs en scène », des « ingénieurs pédagogiques », des « catalyseurs d’intelligence collective ». Dans ces quelques mots, nous retrouvons la novlangue si caractéristique de notre époque. Comme on fera disparaître les libraires en leur proposant de devenir des « médiateurs numériques », on liquidera le métier des enseignants en leur donnant le titre ronflant d’ « ingénieur pédagogique ».
L’emprise numérique P 152-153