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26 juin 2013

La marchandisation de l'ECOLE.

Les entreprises de la nouvelle économie savent que la pénétration des outils technologiques dans les pratiques d'enseignement leur ouvre un nouveau gisement de profits: espace numérique de travail, logiciels d'apprentissage, tablettes graphiques, ordinateurs, manuels numériques, outils nomades... et même bientôt jeux vidéo sérieux! Sans compter les besoins futurs en e-learning (enseignement à distance) qui, si tout évolue dans le sens de l'économie de la connaissance, pourraient à moyen terme remplacer l'école en tant que lieu physique et ouvrir de nouveaux marchés. C'est d'ailleurs déjà le cas pour certaines formations professionnelles que les élèves suivent entièrement depuis leur ordinateur. En effet le développement des TICE "génére des pratiques "éducatives" aisément transformables en service payants". 

Autre bénéfice indirect: en conditionnant les individus dès leur plus jeune âge, y compris dans le cadre scolaire, à l'usage des nouvelles technologies, on les prépare à être de parfaits e-consommateurs, au sens d'acheteur bien sûr, mais aussi d'usagers frénétiques des objets high-tech. Le remplacement progressif des manuels et des livres papier par des versions numériques ne laissera plus aux élèves la possibilité de connaître d'autres univers que ceux produits par les marchands de bits.

L'emprise numérique P 148-149

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