Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIGHTWITHJC
LIGHTWITHJC
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 681
Newsletter
LIGHTWITHJC
14 juin 2014

PENSEES RADICALES et Vraiment CRITIQUES ou comment éviter de passer à côté de l'essentiel.

Effectivement, le commencement c’est surement d’avoir une pensée la plus juste possible. C’est un investissement nécessaire, plutôt que de laisser son cerveau devant la télé. Et la propagande pour un conditionnemnt optimal des "citoyens" domine. C’est surtout pour cela que les choses risquent fortement de continuer a aller de mal en pis.
Reste qu’il existe quand même un espoir, qui peut-être va grandir, si nous choisissons  la pilule de la vérité plutôt que celle du mensonge et de la facilité. 
Soyons résistants, levez-nous et battons nous sur le terrain de la pensée . C'est là qu'à lieu l'enjeu principal. Nous y avons chacun notre part de responsabilité.
Quelques armes pour le combat :

Radicalité
20 penseurs vraiment critiques

Coordonné par Cédric Biagini, Guillaume Carnino et Patrick Marcolini

432 pages | 16 x 22 cm | 2013  
25 euros | isbn 978-29158304-1-5

 Que la vérité soit avec vous.

Notre époque a la critique qu’elle mérite. Les pensées des intellectuelscontestataires convoqués par les médias, révérés à l’université, considérés comme subversifs dans le monde militant – de Gilles Deleuze à Alain Badiou en passant par Toni Negri – participent au déploiement du capitalisme avancé. En s’acharnant à détruire les modes de vie et de production traditionnels, en stigmatisant tout lien avec le passé, en exaltant la mobilité, les processus de modernisation incessants et la puissance libératrice des nouvelles technologies, cette fausse dissidence produit les mutations culturelles et sociales exigées par le marché. Percevoir le libéralisme comme un système foncièrement conservateur, rétrograde, autoritaire et répressif entretient le mythe d’une lutte entre les forces du progrès et celles du passé.

A contrario, d’autres penseurs conçoivent le capitalisme comme un fait social total qui développe l’esprit de calcul, la rationalité instrumen-tale, la réification, l’instantanéité, le productivisme, la dérégulation des rapports humains, la destruction des savoir-faire, du lien social et de la nature, et l’aliénation par la marchandise et la technologie. Ce livre nous présente, de manière simple et pédagogique, les réflexions de vingt d’entre eux. Il nous fournit ainsi les armes intellectuelles pour ne pas servir le capitalisme en croyant le combattre, et pour en faire une critique qui soit vraiment radicale.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas tout compris le résumé ? Une critique très peu évoqué est bien le manque de conscience politique du plus grand nombre, nous sommes en période de transition avec un mauvais maître et de mauvais élève.
Publicité