Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIGHTWITHJC
LIGHTWITHJC
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 681
Newsletter
LIGHTWITHJC
16 août 2013

Proposition 5: Se défaire de la propagande: supprimer la télévision.

Depuis des années, j'expérimente (avec ma famille) une vie sans télévision. Entendons nous bien, j'ai un grand écran pour visionner des films (et des programmes selectionnés pour nos enfants) mais je ne réceptionne aucune chaîne. Nous regardons un ou deux films par semaine et le reste du temps l'écran est noir. Ce n'est pas lui qui règne en maître dans le foyer.

Que du bonheur et même ainsi je n'ai pas le temps que j'aimerais pour lire d'avantage ou pour développer un peu plus mon activité créatrice, passer plus de temps avec les miens ou avec les autres...

L'ordinateur c'est aussi avec circonspection et en faisant attention à ne pas mes laisser entraîner dans une distraction de type "zapping" et tout aussi nuisible sur le temps de vie "réelle".

J'ai grandi avec la télévision (mes enfants ne connaîtront pas ce même malheur) et je peux d'autant plus mesurer la différence aujourd'hui. Je suis convaincu que la télévision est l'outil majeure de manipulation et de transformation des masses et qu'il est maintenant bien épaulé par le biais du monde virtuel sous toutes ses formes. Son impact est dévastateur. Même si il est très difficile dans une société "moderne" (presque impossible) de se soustraire d'une manière radicale a cet emprise, je pense que le fait de savoir ce qu'il en est peut aider à s'en détacher dans un premier temps pour par la suite prendre des mesures plus offensives. L'esprit libre (ou le moins "polué" possible) est à ce prix.

L'apathie générale n'est pas dût au hasard...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité