PAGE 1/3 La FIN de l'école.
De fait, l'école est de plus en plus perçue comme une source d'informations parmi d'autres, perdant ainsi une part de sa légitimité. Internet et les médias numériques en deviennent des concurrents sérieux, et se transforment même en univers de référence.
Dans le modèle éducatif qui se déssine, la nécessité de former des enseignants dans une discipline donnée se fera de moins en moins sentir puisqu'ils ne s'occuperont plus de contenus mais, comme nous l'avons décrit plus haut, d'apprendre à utiliser des outils numériques. Dans cette configuration, à quoi bon avoir suivi des études d'histoire ou de mathématiques? Savoir animer un groupe et utiliser des logiciels éducatifs et du matériel high-tech compte plus. Quelques notions de pédagogie et des bribes de connaissances transdisciplinaires complèteront la panoplie de l'animateur numérique. C'est ce changement de statut et de formation des enseignants qu'évoque le rapport Fourgous. Il contient aussi en germe le fantasme d'un système d'enseignement sans enseignants, et même d'une école sans école, la fin de ce qu'il appelle le "mode présentiel".
L'emprise numérique
P154